Comment installer un poêle à bois ?

Paradmin-n8Jp

Comment installer un poêle à bois ?

Installer un poêle à bois est une opération de plus en plus remarquée chez les propriétaires de maison. En effet, il s’agit d’une solution économique et écologique très prisée, car elle se base sur le bois, une ressource abordable et renouvelable. Voici pour vous quelques conseils pour installer un poêle à bois dans votre habitation.

Poêle à bois : utiliser un conduit de cheminée existant ou pas ?

Avant d’installer un poele, il est primordial de choisir le type que l’on veut acheter : étanche ou non étanche. Le poêle à bois non étanche est de moins en moins proposé, car il utilise l’air préalablement chauffé de la pièce de vie. Quant au poêle étanche, obligatoire dans les nouvelles habitations, il garantit que l’air provient de l’extérieur de la maison. La combustion est donc optimale et les pertes de chaleur sont limitées.

La cheminée est un dispositif obligatoire pour tous les appareils à combustion et qui sert à évacuer les fumées de la combustion hors du logement. Si votre maison dispose d’un conduit de cheminée, ce dernier peut être utilisé à condition qu’il soit réutilisable. Pour savoir si c’est le cas, il faut faire appel à un professionnel en fumisterie qui fera un test d’étanchéité pour savoir si le conduit peut être utilisé ou s’il doit d’abord faire l’objet de rénovation.

Si votre domicile ne possède pas de conduit existant, il vous faudra en installer un nouveau. Dans le cas où vous souhaiteriez que ce conduit ne dépasse pas le toit, vous pouvez choisir entre une sortie en ventouse verticale ou en ventouse horizontale, selon votre zone d’installation et en adéquation avec la réglementation en vigueur. Quelle que soit l’option, le conduit doit être réalisé avec des matériaux non inflammables et posséder une bonne isolation.

Installer un poêle à bois : le choix de l’emplacement et la préparation du sol

Si  vous utilisez un conduit de cheminée existant, l’emplacement vous est imposé par la position de celui-ci. Par contre, si ce n’est pas votre cas, pour une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison, il est conseillé d’installer votre système de chauffage tout au milieu de la pièce principale ou le plus près de la cage d’escalier pour une maison à étage.

Dans le cas où la forme de la pièce et le type du poêle à bois empêcheraient de procéder ainsi, il pourra également être installé le long d’un mur périphérique.

Des distances de sécurité sont à respecter : 40cm entre le poêle et le mur périphérique et un mètre au moins, devant le poêle. En tenant compte des distances de sécurité et de la profondeur du poêle, il vous faut prévoir environ deux mètres. Les distances exigées selon le modèle de poêle peuvent être connues grâce à la notice du constructeur.

Si le sol est en lattes de parquet ou tout autre matériel comburant, il faut placer une plaque incombustible de protection de sol pour éviter les risques d’incendie. Celle-ci doit dépasser de chaque côté du poêle.

À propos de l’auteur

admin-n8Jp administrator