Pour ramoner les conduits du poêle à bois, il faut:
– A l’aide des outils adéquat curer les conduits d’aération et s’assurer de détacher les dépôts et résidus tapis dans les conduits après combustion du bois,
– l’ouvrier chargé du nettoyage doit désolidariser et nettoyer le dispositif de déflexion en le vidant des dépôts qui s’y incrustent,
– libérer les voies d’échappement des gazs après avoir curé et débarrassé les trappes de tous les encombrements,
– Pour finir, il doit réaliser une phase de révision au cours de laquelle il doit vérifier l’harmonie du dispositif préalablement démonté, et s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil à travers le rejet de gaz.
Le nettoyage de la cheminée de votre poêle à bois est une tâche importante qui ne doit pas être négligée. Non seulement cela permet de maintenir le fonctionnement efficace de votre poêle, mais c’est également une mesure de sécurité. Dans cet article de blog, nous allons voir comment nettoyer votre cheminée de manière sûre et efficace. Nous vous donnerons également quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre expérience de chauffage au bois !
Quel matériel faut il pour le nettoyage d’un poêle à bois ?
Vous aurez besoin de quelques éléments avant de commencer à nettoyer votre poêle à bois :
– Une brosse rigide suffisamment longue pour atteindre le fond de la cheminée.
– Une pelle à poussière et un balai.
– Un aspirateur avec un accessoire de tuyau.
– des gants
– de vieux vêtements que vous n’avez pas peur de salir.
Maintenant que vous avez tout l’équipement nécessaire, commençons !
La première chose que vous devez faire est de retirer les cendres de la chambre de combustion de votre poêle à bois. Veillez à utiliser une pelle et un balai pour éviter de faire des dégâts. Une fois que la chambre de combustion est propre, il est temps de passer à la cheminée elle-même.
Commencez par utiliser votre brosse pour détacher toute la suie et les débris des parois de la cheminée. Remontez du bas vers le haut, et assurez-vous d’aller lentement pour ne rien manquer. Lorsque vous atteignez le sommet de la cheminée, utilisez votre aspirateur pour enlever les débris restants.
Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur de la cheminée, il est temps de passer à l’extérieur. Commencez par enlever toute suie ou créosote détachée de l’extérieur de la cheminée avec votre brosse. Veillez à travailler soigneusement pour ne pas endommager les briques ou le mortier. Une fois que vous avez enlevé tous les débris, utilisez l’accessoire de votre tuyau pour nettoyer toute la cheminée.
Maintenant que votre poêle à bois est propre et prêt à fonctionner, il est temps de profiter d’un bon feu de cheminée.
À propos de l’auteur