Comment réussir le choix d’un ramoneur ?

Paradmin-n8Jp

Comment réussir le choix d’un ramoneur ?

Le ramonage des conduits de cheminée n’est plus facultatif : les propriétaires de maison sont désormais contraints de le faire deux fois par an sous peine d’amende (et même plus si l’installation – sans doute mal faite – l’exige ) 

Si vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel pour vous assurer d’avoir une intervention de grande qualité. Il existe toutefois une panoplie de ramoneurs et on peut donc vite se retrouver dans l’embarras du choix.

Découvrez ici des conseils à suivre pour faire le choix d’un bon ramoneur !

Privilégiez un ramoneur près de chez vous

Le choix d’un ramoneur dans sa région est très avantageux en termes de coût, mais aussi de qualité du service. Si les répertoires géographiques permettent de vite localiser un ramoneur, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’en trouver grâce à Internet.

Il est notamment possible de consulter des annuaires en ligne comme Allo Ramonage qui recensent les entreprises spécialistes du nettoyage et de l’entretien des systèmes de chauffage à proximité. Vous n’aurez qu’à indiquer votre adresse et le type d’appareil que vous souhaitez ramoner.Vous aurez alors une bonne recommandation du ramoneur le plus proche ou le plus adapté à votre besoin.

Le bouche-à-oreille est aussi une bonne solution pour trouver un ramoneur fiable près de chez soi. En demandant des recommandations à vos voisins, vous pourrez facilement trouver un spécialiste qualifié et bien adapté. Il est également possible de s’associer avec des voisins ayant également besoin de services de ramonage pour souscrire une prestation combinée.

Ces options permettent de faire de bonnes économies, notamment en matière de frais de déplacement. Cette stratégie permet de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Misez sur un ramoneur certifié

Le métier de ramoneur est réglementé et il entre dans le champ d’application de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996. La gestion des conduits de cheminée touche en effet à la sécurité des biens et des personnes.

Il est donc recommandé que seul un professionnel titulaire d’un diplôme ou d’un certificat reconnu par l’État peut exercer cette activité de nettoyage. Vous devez donc vous assurer de faire appel à un ramoneur qui possède les qualifications requises.

À la fin de ses services, ce professionnel doit délivrer une facture datée de la visite qui détaille les prestations. Ce document tient bien d’une preuve légale du ramonage en cas de sinistre. Parfois le ramoneur délivre aussi un certificat de ramonage. Il n’est pas dit que cela aitplus de valeur qu’une facture en bonne et due forme.

Généralement, c’est la compagnie d’assurance qui réclame cette preuve en cas d’incendie afin de couvrir les dommages respectifs. Toutefois, les permis de ramonage sont valables pour les compagnies d’assurance à condition qu’ils soient délivrés par un ramoneur certifié. Vous pouvez perdre cette assistance si votre ramoneur ne possède pas une accréditation valide

Gardez en tête que le ramonage est un moyen d’assurez la sécurité mais aussi la performance de votre installation de chauffage.

À propos de l’auteur

admin-n8Jp administrator

Laisser un commentaire