Nettoyer un poêle à bois

Paradmin-n8Jp

Nettoyer un poêle à bois

Le bruit du feu crépitant, l’odeur du bois qui brûle, les flammes dansantes, la chaleur qui pénètre profondément dans l’os – tous les avantages de l’utilisation du bois de chauffage pour se réchauffer.

Au fil du temps, un bon feu de bois peut accumuler de la créosote et des cendres dans le foyer, ce qui signifie qu’il est temps de nettoyer votre poêle.
Un nettoyage régulier du poêle est nécessaire pour éviter les incendies accidentels et obtenir la combustion la plus efficace du bois.

Les poêles à bois sales peuvent également causer des odeurs désagréables provenant de votre maison et de vos meubles. Laissez-moi vous dire qu’une fois que cette odeur pénètre dans votre tissu d’ameublement, il est difficile de s’en débarrasser.

La créosote est très inflammable et peut provoquer des feux de cheminée. La créosote est une combinaison d’humidité et de débris qui n’a pas été complètement consumée par le feu. Cette substance collante peut s’accumuler à l’intérieur de votre cheminée et peut devenir un grave risque d’incendie si elle est laissée sans surveillance.

Une combustion plus chaude produit moins de créosote, une autre bonne raison de garder votre poêle à bois propre.

Les bois plus tendres comme le pin sont connus pour produire plus de créosote. Les pins sont parfaits pour faire du feu et ont une odeur agréable, donc au lieu d’arrêter de brûler des pins, vous pouvez nettoyer votre poêle à bois plus souvent.

alerte de sécurité

Ne nettoyez jamais un poêle chaud. Laissez d'abord le poêle refroidir complètement.
Portez toujours des gants lorsque vous déterrez des cendres.
N'oubliez pas que les braises enfouies dans les cendres resteront longtemps après l'extinction du feu.
Mettez toujours les cendres dans des récipients en métal, jamais en plastique.
Une fois le nettoyage terminé, sortez votre urne au cas où il y aurait encore des braises chaudes dans les cendres.

outil de travail

Vous aurez besoin d'un seau à cendres en métal avec une pelle. Choisissez un seau avec un couvercle pour éviter que les cendres ne gonflent dans votre maison lorsque vous le sortez.

Je recommande de ramasser une pelle à poussière en métal robuste et une brosse à poussière à poils grossiers pour un nettoyage facile des cendres, du bois et de l’écorce autour du poêle à bois.
Le nettoyage de la vitre de la porte du poêle à bois nécessite plusieurs chiffons doux et propres, comme de la flanelle, et un vaporisateur d’eau.
Bien que ce ne soit pas une nécessité, un petit aspirateur de magasin est pratique pour nettoyer les déversements et nettoyer en profondeur votre chambre de combustion.
Si vous choisissez de nettoyer la cheminée vous-même, vous aurez besoin d’une brosse de cheminée et d’une tige d’extension qui s’adapte au diamètre intérieur de la cheminée. REMARQUE – Si vos brosses de cheminée montrent des signes d’usure, assurez-vous de les remplacer.
Le nettoyage de votre poêle à bois peut souvent être un travail salissant. Vous devez vous habiller convenablement, et si vous avez des meubles à proximité, vous voudrez peut-être les recouvrir d’un drap.

À propos de l’auteur

admin-n8Jp administrator